Éléments de correction

Modifié par Estelledurand

1. Les enjeux environnementaux majeurs pour les littoraux sont les suivants : 

  • Le recul du trait de côte : c'est une réalité observée où la mer "grignote la terre". Par exemple, la Charente-Maritime a déjà perdu 6 kilomètres² de son territoire depuis les années 1950.
  • L'élévation du niveau de la mer : ses conséquences sont déjà visibles sur les côtes.
  • La vulnérabilité des écosystèmes côtiers : Ces écosystèmes, comme les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins et les systèmes côtiers végétalisés (dunes, plages), subissent les conséquences des pressions environnementales et sont essentiels pour la protection des côtes.

2. Perte de vies humaines et destruction de biens : La tempête Xynthia en 2010 a été un "révélateur". Elle a en effet entraîné la mort de deux personnes, la destruction de soixante-douze maisons à Aytré en Charente-Maritime et d'un camping. L'État a indemnisé les habitants.

Inconstructibilité des zones à risque : La loi Climat et Résilience de 2021 prévoit une cartographie identifiant les zones où le recul du trait de côte est attendu dans les trente prochaines années, interdisant toute nouvelle construction dans ces secteurs.

Nécessité de relocalisation : Les collectivités doivent envisager des solutions à long terme, notamment la relocalisation des habitations et des activités de bord de mer plus loin du littoral.

Impacts sur les aménagements humains : Les aménagements humains sont directement menacés par les houles de tempêtes et cycloniques si aucune mesure de protection n'est mis en place.

3. Le développement durable s’appuie sur la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux :

  • Enjeux économiques : favoriser un développement moins destructeur pour les écosystèmes, limiter les destructions.
  • Enjeux environnementaux : restaurer et protéger les récifs coralliens, des mangroves, des herbiers marins et des systèmes côtiers végétalisés, fixer les sédiments.
  • Enjeux sociaux : éviter les pertes humaines et réduire les risques pour assurer la sécurité de la population littorale.

4. Les sociétés s'adaptent aux changements environnementaux en réduisant la vulnérabilité aux risques et en favorisant la résilience.

Prise de conscience et apprentissage des événements passés

Information de la population sur les risques

Mise en place d’outils réglementaires et de planification territoriale : La loi Climat et résilience a introduit des outils essentiels pour limiter l'exposition des personnes et des biens aux risques d'érosion littorale.

Une cartographie est mise en place pour les collectivités, permettant d'identifier les zones où le recul du trait de côte est attendu entre 0 et 30 ans. Dans ces zones, toute nouvelle construction sera impossible.

Le plan de Prévention des risques littoraux (cas particulier du plan de Prévention des risques naturels prévisible, PPRN) est un outil qui définit des zones inconstructibles parce qu'elles sont submersibles.

Des programmes comme le PAPI (Programme d'action de prévention des inondations) ont été mis en place après Xynthia pour limiter les risques de submersion, incluant des aménagements comme des murets le long du littoral.

Relocalisation et adaptation de l'habitat et des activités : Les écosystèmes côtiers naturels, tels que les récifs coralliens, les mangroves à Mayotte, les herbiers marins et les systèmes côtiers végétalisés (dunes, plages), jouent trois rôles fondamentaux dans l'adaptation : atténuation des houles avec des "brise-lames naturels", fixation des sédiments et ajustement à l'élévation du niveau de la mer. Cela permet de stabiliser les côtes.

La rechercher scientifique est prise en compte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0